Purcell meurt du Covid
Créé par cmonaktu le 08 sept 2020 à 16 h 14 min | Dans : Non classé
William « Bill » Pursell, un compositeur et musicien de studio nominé aux Grammy Awards qui accompagnait des artistes tels que Patsy Cline et Bob Dylan, est décédé jeudi à Nashville, Tennessee, à l’âge de 94 ans.
La mort de Pursell est survenue après une « bataille très rapide et difficile contre la pneumonie à COVID », a déclaré sa fille et artiste d’enregistrement, Laura Pursell, dans un communiqué.
La chanson de Pursell, « Our Winter Love », est devenue un gros vendeur en 1963. Il a été nominé deux fois pour un Grammy, le premier pour une performance inspirante (non classique) sur l’album « Listen » pour Ken Medema en 1974. Sa deuxième nomination aux Grammy Awards était pour son arrangement de 1978 de « We Three Kings » pour National Geographic.
Né le 9 juin 1926 à Oakland, en Californie, Pursell a grandi dans la ville de Tulare, dans la vallée centrale. Il a étudié la composition au Peabody Institute, un conservatoire de musique à Baltimore et, pendant le service militaire de la Seconde Guerre mondiale, il s’est arrangé pour le U.S. Air Force Band, selon la famille. Il a ensuite étudié la composition classique à l’Eastman School of Music à Rochester, New York, obtenant une maîtrise en composition. En 1953, son arrangement «Christ Looking Over Jerusalem» pour l’orchestre d’Eastman-Rochester a reçu un prix.
Pursell est arrivé à Nashville en 1960 à l’invitation du légendaire artiste country Eddy Arnold. Deux ans plus tard, Pursell a été signé en tant qu’artiste solo avec Columbia Records. Son tube, « Our Winter Love », est sorti l’année suivante. Selon sa famille, l’un des moments forts de sa carrière était de jouer avec le célèbre guitariste Chet Atkins lors d’un dîner de presse à la Maison Blanche pour le président John F. Kennedy.
Au cours des années 60 et 70, Pursell a travaillé comme pianiste de session pour des grands noms de l’industrie, notamment Johnny Cash, Boots Randolph, Marty Robbins, Jim Reeves, Johnny Paycheck, Joan Baez, Willie Nelson, Dan Fogelberg et Dylan, entre autres. En 1980, Pursell a changé de vitesse, rejoignant la faculté de la Belmont University School of Music de Nashville en tant que professeur de composition.
En 1985, il a été honoré en tant que compositeur de la Année par la Tennessee Music Teachers Association. Sa symphonie, «Heritage», commandée par la Nashville Symphony et Victor Johnson, a fait ses débuts en 1989. Deux ans plus tard, il a obtenu son doctorat en arts musicaux, avec distinction, à l’Eastman School of Music.
En 2017, Pursell a pris sa retraite de l’Université de Belmont après 37 ans. Au fil des ans, il a enseigné à des artistes country tels que Trisha Yearwood et Brad Paisley.
Ce n’était pas clair quand il a contracté le COVID-19, mais il est entré à l’hôpital il y a environ une semaine, selon le journaliste Harlan Boll.
« Pendant mon séjour à l’hôpital, mon père est devenu catholique … Il a dit que toute sa vie avait maintenant un sens », a écrit sa fille dans le communiqué distribué par Boll. « Cela nous donne une certaine paix. Nous savons combien de vies il a touchées, et il savait à quel point il était aimé. »
Pursell laisse dans le deuil sa fille, Laura Pursell, son fils Bill Pursell et ses belles-filles Ellen Spicer et Margaret Pursell. Il a été précédé à mort par sa fille Sharon Pursell en 2012 et épouse Julie Pursell en 2018. Des dons à la bourse d’études William Whitney Pursell en composition peuvent être versés à la Belmont University School of Music.
Commentaires fermés