Bien que le terme « aérodynamique » soit le plus souvent associé aux avions ainsi qu’à la science globale du vol aérien, en réalité, son programme est beaucoup plus vaste. En termes simples, l’aérodynamique est l’étude du flux d’air avec ses principes, et l’aérodynamique appliquée est certainement la recherche scientifique visant à améliorer les objets fabriqués par l’homme tels que les avions et les automobiles à la lumière de ces concepts. Mis à part le programme évident de ces types de transport lourds, les concepts aérodynamiques sont également démontrés dans le plus simple des objets planants fabriqués par l’homme, ainsi que dans un modèle naturel pour toute recherche de vol, les ailes d’un oiseau. Tous les objets physiques réels sur Terre sont sensibles à la gravité, mais la gravité ne sera pas la seule force qui tend à garantir qu’ils sont pressés contre le sol. L’air lui-même, bien qu’il soit invisible, fonctionne de manière à éviter la remontée, un peu comme une pierre tombée dans l’eau finira par tomber vers le bas. En fait, l’air agit comme l’eau, bien que la force descendante ne soit pas aussi importante du fait que la pression de l’air est bien inférieure à celle de l’eau potable. Mais les deux sont des médias de masse à travers lesquels les corps se déplacent, et l’atmosphère et l’eau potable sont beaucoup plus normales l’une avec l’autre que le vide. Les liquides tels que l’eau potable et les gaz comme l’air sont généralement soumis aux concepts de dynamique des liquides, un ensemble de lois qui régissent le mouvement des fluides et des vapeurs lorsqu’ils entrent en contact avec des zones fortes. En réalité, il existe peu de distinctions significatives – aux fins de la conversation actuelle – entre l’eau et l’atmosphère en ce qui concerne leur comportement au contact des surfaces solides. Lorsqu’une personne entre dans une baignoire, le degré d’eau augmente uniformément en réponse au fait qu’un bon objet prend de la place. De même, les courants atmosphériques soufflent sur les ailes d’un avion volant d’une manière qu’ils remplissent à nouveau à peu près en même temps du côté arrière de l’aile. Dans les deux cas, le médium s’ajuste à votre invasion d’un objet puissant. Par conséquent, dans les lignes directrices de la dynamique des liquides, les chercheurs utilisent généralement l’expression « fluide » de manière uniforme, même s’ils expliquent le mouvement de l’atmosphère. L’étude de la dynamique des fluides en général, ainsi que de la ventilation en particulier, apporte par son utilisation tout un vocabulaire. L’un des premiers concepts importants est la viscosité, la friction interne à l’intérieur d’un liquide qui le rend résistant à l’écoulement et résistant aux objets qui se déplacent à travers lui. Comme on peut le croire, la viscosité est vraiment un aspect nettement meilleur avec l’eau par rapport à l’atmosphère, dont la viscosité est inférieure à deux pour cent de celle de l’eau potable. Néanmoins, à proximité d’une bonne surface, par exemple l’aile de l’avion, la viscosité devient un aspect car l’air a tendance à coller à cette surface. Les éléments associés de densité et de compressibilité seraient également importants. À des vitesses inférieures à 220 miles par heure (354 km/h), la compressibilité de l’atmosphère n’est pas un facteur important dans la conception aérodynamique. Cependant, à mesure que la ventilation approche de la vitesse de l’air de 660 milles à l’heure (1 622 km/h), la compressibilité devient un facteur important. De même, la chaleur augmente considérablement lorsque le flux d’air est supersonique, ou plus rapide que la vitesse de l’air. Tous les éléments dans l’atmosphère sont sensibles à deux types de flux d’air, laminaire et turbulent. Le flux laminaire est lisse et régulier, se déplaçant constamment à la même vitesse et dans le même chemin. Ce type de flux d’air est également appelé flux lisse, et sous ces problèmes, chaque particule de fluide qui passe par un point particulier suit un chemin comme toutes les particules qui ont passé ce point précédemment. Cela peut être illustré en visualisant un flux s’écoulant autour d’une brindille. Par distinction, dans un cours d’eau turbulent, l’environnement est soumis à des changements continus de vitesse et de direction, par exemple chaque fois qu’un écoulement passe sur des bancs de pierres. Alors que le modèle numérique du flux d’air laminaire est assez simple, les conditions ont tendance à être plus complexes dans un flux turbulent, ce qui se produit généralement en présence d’obstacles ou de vitesses plus élevées. En l’absence de viscosité, et donc dans les problèmes de flux laminaire idéal, un objet se comporte selon le principe de base de Bernoulli, Helicoland parfois appelé équation de Bernoulli. Nommée d’après le mathématicien et physicien suisse Daniel Bernoulli (1700-1782), cette proposition irait au cœur de ce qui fait voler un avion.